Pourquoi un webdocumentaire sur la résilience territoriale ?
Face aux défis climatiques et aux enjeux de la protection de l'environnement, huit citoyen.ne.s s’interrogent sur la manière de rendre les territoires ruraux de Wallonie plus résilients. Education, économie, politique, alimentation, énergie, solidarité, soin à la nature et habitat, pour créer ce webdocumentaire, chacun.e de ces citoyen.ne.s s’est saisi.e d’une de ces thématiques en fonction de ses centres d’intérêts et les explore en allant à la rencontre d'expert.e.s et d'acteur.ice.s inspirant.e.s du changement de société. Rapidement, on comprend que toutes ces thématiques sont interconnectées.
- nature
- solidarité
- nourrir
- économie
- éducation
- habitat
- énergie
- citoyenneté
L’humanité se trouve désormais devant un choix, elle devra changer de modèle et s’adapter pour ne pas disparaître. Les scientifiques à travers de nombreuses études nous alertent depuis les années 1970, les rapports du GIEC sont à chaque sortie plus alarmistes, pourtant rien ne semble bouger. Nous nous obstinons dans une voie qui paraît pourtant sans issue.
Face à ce constat d’inertie, des questions ont émergé : Sommes-nous suffisamment informés ? Connaissons-nous réellement les conséquences du chemin que nous avons emprunté ? Si nous les connaissons, quel puissant mouvement nous empêche d’agir ? Le déni, le sentiment d’impuissance ? Mais quel autre chemin emprunter ? Comment faire le premier pas et les seconds ?
"Heureusement, autour de nous fleurissent des initiatives inspirantes qui offrent un modèle pour créer une société de demain plus respectueuse du vivant, de la nature et des humains qui l'occupent."
Ces rencontres inspirantes, aux thématiques interconnectées, composent ce site internet interactif qui permettra aux utilisateurs de faire leurs propres choix et de créer leur propre chemin en fonction de leurs intérêts personnels. Un outil pédagogique et ludique qui conscientise les utilisateur.ice.s en les rendant acteur.ice.s du changement.
Un outil que nous avons réfléchi pour qu’il puisse être utilisé aussi bien seul chez soi que dans une classe du secondaire pour susciter des débats et des réflexions en classe, autour des questions de résilience des territoires, lors de cours de citoyenneté par exemple.